L’unité pastorale

En septembre 2003, la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes et la paroisse Saint-Jacques s’intègrent à une nouvelle Unité pastorale qui comprend la Basilique Notre-Dame, la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours et le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges. L’Équipe veut répondre aux attentes spirituelles d’une population qui, pour des raisons très diverses, fréquente le même secteur du centre-ville de Montréal, secteur situé sur le territoire des paroisses St-Jacques de Montréal et Notre-Dame. La mission des membres de l’équipe est de déterminer et d’harmoniser les orientations pastorales par l’élaboration d’un plan général. Le diocèse de Montréal présentant mille visages, ce plan doit favoriser une meilleure annonce de l’Évangile dans les divers milieux qui composent le secteur.

Les membres de l’Équipe : Miguel Castellanos, p.s.s. (modérateur), Nelson Londono, p.s.s., Réal Lévêque, p.s.s., Daniel Paradis, Monique Tremblay, C.N.D. et Guy Bérubé, ptre.

Conservant leur autonomie dans leur champ d’activité respectif, les membres de l’Équipe restent unis dans la prière, assument les mêmes objectifs pastoraux et joignent leurs efforts dans la réalisation concrète de ces objectifs. Devant la complexité de la tâche, la participation des laïcs est essentielle pour que cette mission de l’Église soit menée à bien.

Service de l’Autel

C’est toute la communauté chrétienne qui célèbre l’Eucharistie, qui est le sommet et la fin de toute l’activité chrétienne.

Personne ne marche seul sur le chemin du Salut… C’est ensemble, en Église, que le Salut nous est offert. Nous sommes comme des vases communicants… chacun reçoit et donne… tous, nous recevons et donnons… l’amour de Dieu s’exprime en famille. Nous ne sommes qu’un seul Corps…le Corps du Christ.

Notre liturgie eucharistique est le reflet vivant de cette réalité du Corps Mystique. Chaque membre de la communauté qui se réunit pour célébrer prend une part active dans la célébration. Comme les premiers chrétiens, c’est d’un seul cœur et d’une seule âme que tous prennent part à l’Eucharistie.

Le prêtre ne célèbre pas seul l’Eucharistie… il préside l’assemblée eucharistique au nom du Seigneur. Il n’est pas seul à assurer le service de l’autel… il y a les lecteurs, les acolytes, l’animateur de chant, les responsables de l’offrande, les sacristains, les préposés à l’accueil… et surtout il y a la présence de la communauté qui acclame le Seigneur par les chants et la prière.

Dans le service de l’autel, la participation de chacun est la bienvenue… Il suffit tout simplement de communiquer avec le responsable de la liturgie, le Vicaire Guy Bérubé. Vous pouvez le rejoindre facilement par téléphone, au (514) 845-8278, poste 224.

L’unité pastorale

Traductions